1. Qu’est-ce que le Seller Score ?
Comme Jumia est une marketplace, les clients ont besoin de s’assurer de la confiance, de la sécurité et d’autres informations pertinentes pour choisir un vendeur en particulier. Ainsi, votre Score vendeur informe vos clients sur la qualité de votre magasin.
Il est mis à jour chaque lundi en fonction de vos performances des 4 dernières semaines c’est a dire votre taux d’annulation de commande pour rupture de stock et votre taux de retour pour mauvaise qualité.
L’objectif du Score vendeur est de :
– Augmenter votre visibilité sur le Site
– Permettre aux consommateurs de choisir les vendeurs les plus fiables.
2. Où pouvez-vous voir votre Score Vendeur ?
Vous pouvez voir votre Seller Score sur la page d’accueil du Seller Center.
Votre score est très important pour vos consommateurs puisqu’ils y accordent de l’importance avant d’acheter vos produits. Visez un score supérieur à 3 pour être parmi les meilleurs vendeurs Jumia.
– Le “Taux d’annulation” indique la fiabilité de votre magasin. C’est le pourcentage de commandes que vous avez annulées.
-La “Qualité des produits” est le pourcentage de vos commandes refusés ou renvoyés par les clients à cause de défauts de qualité.
– Evaluation moyenne des clients : correspond à la moyenne de toutes les évaluations de produits reçues des clients après leurs commandes au cours de la même période que celle utilisée pour calculer le score de vendeur (4 dernières semaines).
3. Quel est son impact de votre score vendeur sur votre boutique?
– Les meilleurs vendeurs avec un score vendeur de 5/5 seront récompensés par la devise la plus précieuse sur Jumia : une visibilité accrue.
– Les mauvais vendeurs avec un score Vendeur inférieur à 3/5 auront une faible visibilité et seront prélevés de frais supplémentaires en fonction de leurs commissions actuelles sur Jumia afin de contribuer à nos coûts opérationnels.
4. Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des nouveaux seuils qui seront utilisés pour évaluer votre performance :
5. Comment optimiser votre Score Vendeur ?
• Pour avoir un taux d’annulation faible :
– Livrez vos commandes plus rapidement (en moins de 48h)
– Mettez à jour votre stock pour éviter les ruptures de stock
• Pour avoir un taux de retours pour problème de qualité le plus bas possible :
– Vérifiez soigneusement chaque produit livré aux clients.
– Testez des échantillons de vos produits chez le fournisseur
– N’expédiez pas de produit ayant des problèmes de qualité.
– Fournissez des manuels d’utilisations
– Prêtez attention aux notes et commentaires de vos produits attribués par vos clients en vue d’améliorer la qualité de vos articles.
6. Besoin d’aide ? Ne vous inquiétez pas nous sommes la pour vous aider !
– Soumettez une requête sur le Vendor Center : LIEN
1. Qu’est-ce que le Mode Vacances ?
– Vous êtes en rupture de stock et vous voulez temporairement fermer votre boutique sur Jumia.
Ce Mode Vacances vous permet d’éviter de recevoir des commandes que vous ne pouvez pas traiter, et cela vous permet surtout de ne pas être pénalisé ni de voir votre Score Vendeur chuter.
2. Comment activer le Mode Vacances ?
A/ A partir de votre Seller Center cliquez sur : Paramètres → Mode Vacances.
B/ Il vous suffit ensuite simplement de rentrer vos dates de début et de fin de vacances. Votre boutique Jumia sera alors automatiquement désactivée durant cette période. Il sera également automatiquement réactivé une fois la période passée.
3. Quelques astuces.
– Vous n’avez pas a activer le Mode Vacances pour les jours fériés ou pour les week-ends.
– Pensez à ce mode pour éviter les pénalités pour Rupture de stock.
1. Que sont les relevés de compte ?
Votre relevé de compte vous permet de suivre vos revenus, votre solde de ventes et vos frais. Vous pouvez voir toutes les transactions en détail et même télécharger tous les documents afin de les utiliser pour votre comptabilité.
2. Obtenez une vue d’ensemble de votre solde de ventes.
– Echoues et impayées : dans cette section, vous pouvez voir le montant prêt à être viré sur votre compte bancaire.
– Relevé ouvert : il indique le paiement en cours (période de 2 semaines).
– Mon tableau de bord : vous pouvez voir ici le nombre de vos articles en livraison et leur statut spécifique.
– Payé au cours des 3 derniers mois : il indique le paiement des 3 derniers mois.
3. Téléchargez et lisez votre relevé de compte.
A/ Tout d’abord, sélectionnez une plage de données.
B/ Vous trouverez votre solde pour la période sélectionnée et le détail du montant qui vous a été transféré.
C/ Ouvrez votre rapport de vente dans Excel. Vous avez accès à toutes les informations concernant vos ventes au niveau de l’article. Cette vue détaillée vous permet de vérifier si l’argent que vous recevez correspond aux ventes que vous avez faites.