Comment éviter la rupture de stock ?

1. Qu’est-ce que la rupture de stock ?

La rupture de stock est la situation pour laquelle vous n’avez plus de stock pour envoyer une commande à un client. 

Une fois qu’un client commande l’un de vos produits sur Jumia, vous avez 48 heures pour déposer le paquet au hub le plus proche de chez vous et pour mettre à jour le statut de l’article sur le Seller Center. Si vous ne le faites pas, la commande sera annulée pour cause de “Rupture de stock”.

2. Pourquoi est-ce important ?

Bien développer son activité sur Jumia dépend de la manière dont vous gérez votre stock. Les clients ne veulent pas commander un article qui se trouve être en rupture de stock. 

Eviter la rupture de stock a un objectif double :

– Les clients achètent un produit similaire au votre mais chez l’un de vos concurrents.

– Si vous vendez sans disposer du stock suffisant, vous serez dans l’obligation d’annuler vos commandes et, par conséquent, de payer une amende a Jumia (pour en savoir plus, cliquez ici).

ASTUCE 1: Connectez-vous à votre Seller Center une fois par jour.

Prenez l’habitude de vous connecter à votre Seller Center une fois par jour pour vérifier si vous avez des nouvelles commandes ou non. Si vous en avez, envoyez-les le plus vite possible (cliquez ici pour en savoir plus sur comment envoyer vos commandes).

Suivez les instructions suivantes pour voir si vous avez de nouvelles commandes : 

Commandes -> Gérer les commandes  -> En attente

ASTUCE 2 : Vérifiez bien que les articles commandés sont disponibles dans votre stock.

Prenez l’habitude de faire une revue de stock et de le mettre à jour dans votre Seller Center au moins une fois par jour.

Voici quelques astuces de bonne gestion de stock pour pour eviter la rupture de stock :

– Ne surevaluez jamais la quantite de votre stock dans le Seller Center.

– Annulez une commande immédiatement si vous réalisez que vous n’avez pas le stock suffisant pour l’envoyer.

Ci-dessous, quelques instructions sur comment mettre a jour votre stock sur le Seller Center :

A/ Sur votre Seller Center, cliquez sur : Articles → Gérer les articles 

B/ Dans la colonne “Disponible”, cliquez sur le stylo. Dans le champ “Stock alloue”, rentrez votre stock actuellement disponible.

ASTUCE 3: Envoyez toujours vos commandes des plus anciennes aux plus récentes.

L’objectif est de résoudre le problème FIFO (First In, First Out), en traitant vos commandes.

– Triez les commandes en attente par date avant de les traiter.

– Assurez-vous que les commandes sont imprimées, prélevées et emballées de la plus ancienne à la plus récente.

– Assurez-vous que les commandes les plus anciennes sont livrées à temps.

ASTUCE 4: Suivez un calendrier pour le traitement des commandes. Commencez la journée en vous occupant de vos commandes Jumia.

Voici ce qu’il faut faire pour ne pas manquer l’envoi de vos commandes :

– Informez-vous sur les heures d’ouverture du VDO le plus proche (cliquez ici pour trouver le VDO le plus proche de chez vous)

– Assurez-vous toujours d’avoir suffisamment de ressources pour traiter toutes les commandes.

– Surveillez régulièrement vos emails et SMS pour savoir quand vous avez une nouvelle commande.

ASTUCE 5: Assurez-vous que votre boutique Jumia est hors ligne lorsque vous n’êtes pas en mesure d’envoyer vos commandes.

– Planifiez toujours le Holiday Mode 2 jours ouvrables avant la fermeture de votre magasin.

– Traitez toutes les commandes en attente avant la fermeture de votre magasin.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le “Mode vacances”. 

3. Besoin d’aide ? Ne vous inquiétez pas nous sommes la pour vous aider !

– Soumettez une requête sur le Seller Center : LIEN 

– Demandez à un agent dans un Vendor Drop-Off : LIEN 

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