Qu’est-ce qu’une rupture de stock ?
– Une fois qu’un client commande l’un de vos produits sur Jumia.com, vous disposez de 48 heures pour emballer la commande, mettre à jour le statut de la commande sur le Seller Center ou le Vendor Center et livrer la commande à votre station de dépôt, faute de quoi votre commande sera annulée en raison d’une « rupture de stock », ce qui peut vous obliger à limiter le nombre de vos commandes quotidiennes (DOL).
Limite journalière de commande (DOL)
La limite quotidienne de commandes est le nombre maximum de commandes que vous pouvez recevoir chaque jour. Lorsque vous atteignez cette limite, les produits de votre boutique ne seront pas affichés sur le site web avant le lendemain.
Limitation des commandes en attente d’expédition (PSOL)
Limiter le nombre de commandes en attente d’expédition consiste à définir le nombre maximum de commandes qui peuvent se trouver sous le statut « Commandes en attente ». Une fois cette limite atteinte, vos produits ne seront pas affichés sur le site web tant que vous n’aurez pas expédié au moins une commande.
Quel est l’objectif de DOL/PSOL ?
– L’objectif de l’utilisation du DOL et du PSOL est double :
- Éviter l’insatisfaction et la déception des clients, qui ne voudront plus acheter dans votre magasin en raison d’une mauvaise expérience client.
- Vous protéger contre les pénalités pour rupture de stock et contre l’insatisfaction des clients à l’égard du service reçu, qui ne voudront plus jamais commander dans votre magasin.
Pourquoi est-il important d’éviter les ruptures de stock ?
Le succès de Jumia repose en grande partie sur la gestion de l’inventaire de vos produits. Les clients ne voudront pas commander des produits qui ne sont pas disponibles dans votre magasin.
– L’impact des ruptures de stock est évident à deux égards :
- Le client préférera acheter le même produit auprès d’un autre vendeur et ne préférera peut-être plus acheter dans votre magasin.
- Vous devrez payer une amende à Jumia (pour plus d’informations sur les pénalités).
Premier conseil : accédez au moins une fois par jour à votre Seller Center ou Vendor Center.
Vous devez vous habituer à vérifier votre Centre de vendeurs ou votre Centre de fournisseurs au moins une fois par jour pour vous assurer qu’il n’y a pas de nouvelles commandes. S’il y a de nouvelles commandes, veillez à les honorer dès que possible.
Suivez les instructions suivantes pour trouver de nouvelles commandes : Commandes > Gérer les commandes > En attente
Deuxième conseil : mettez à jour quotidiennement l’inventaire de votre magasin (produits)
Il est utile de fixer un moment pour faire l’inventaire de vos produits et de mettre à jour votre boutique en ligne en fonction de cet inventaire au moins une fois par jour.
Voici quelques conseils :
– N’entrez pas un numéro plus élevé que le numéro du produit disponible.
– Fournissez le produit afin d’éviter une annulation OOS.
– Ne comptez pas sur l’afflux de stock pour couvrir une commande existante, à moins qu’elle n’arrive dans les 24 heures.
Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la manière de mettre à jour l’inventaire des produits sur votre boutique en ligne.
A/ Connectez-vous à votre compte de magasin en ligne, et cliquez sur : Produits > Gérer les produits
B) Dans la colonne « Disponible », cliquez sur l’icône du stylo et entrez le nombre de stock disponible dans la case « Stock alloué ».
Troisième conseil : répondez aux commandes du plus ancien au plus récent
Pour ajuster le FIFO ( » premier entré – premier sorti ») lors de l’exécution de vos commandes,
Voici quelques recommandations
– Filtrez d’abord les commandes en attente les plus anciennes et exécutez-les
– Veillez à imprimer les documents, à obtenir le(s) produit(s) par commande et à les emballer du plus ancien au plus récent.
– Veillez à livrer les commandes les plus anciennes en premier.
Quatrième conseil : Préparez un calendrier pour exécuter vos commandes et commencez dès aujourd’hui à terminer vos commandes sur Jumia.
Voici ce que vous devez faire pour éviter les commandes non honorées :
– Renseignez-vous sur l’emplacement du point de dépôt et les heures de travail (ici)
– Assurez-vous que vous disposez de suffisamment de ressources pour honorer toutes vos commandes.
– Consultez régulièrement vos courriels et vos SMS pour vérifier s’il y a de nouvelles commandes potentielles.
Cinquième conseil : – Veillez à changer le statut de votre magasin en « Vacances ».
– Spécifiez la période de vacances (deux jours ouvrables) avant la date des vacances.
– Terminez toutes vos commandes en cours avant de faire passer votre magasin en mode vacances.
Sixième conseil : – Stockez vos produits dans l’entrepôt de Jumia Express
Lorsque vous stockez vos produits dans l’entrepôt de Jumia Express, le DOL ne vous sera pas appliqué car Jumia sera directement responsable de la préparation et de la livraison de vos commandes sans aucun retard de votre part.
Vous pouvez en savoir plus et vous inscrire à Jumia Express en cliquant ici.