Mettre massivement des produits sur Jumia

1. Quels produits pouvez-vous créer avec cette méthode ?

 

Pour créer plusieurs produits à la fois, rien de mieux que nos modèles d’importation massive. Ils vous permettront d’utiliser un fichier excel pour créer autant de produits que vous le souhaitez. Suivez notre guide étape par étape pour apprendre à le faire.

2. Où trouvez-vous ces modèles ?

 

A/ Connectez-vous a votre Seller Center. Cliquez sur : Articles Importer des articles.

B/ Cliquez sur le modèle de la catégorie de produits que vous souhaitez créer.

 

C/ Faites ensuite défiler vers le bas jusqu’à la section “Exports” et téléchargez le modèle que vous avez sélectionné.

Le modèle téléchargé est sur une feuille Microsoft Excel (.xslx) et vous pouvez ajouter autant de produits/tailles que vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que le modèle téléchargé ne doit pas avoir plus de 3000 produits pour un meilleur traitement sur Seller Center.

3. Comment maîtriser le modèle de création de produit de masse ?

 

A/ L’onglet 1 “Introduction” contient des informations sur l’utilisation du modèle. Suivez ces instructions pour vous assurer que votre dossier sera accepté par nos équipes.

 

B/ L’onglet 2 “Upload template” est la FICHE A REMPLIR. 

 

– Pour chaque produit que vous voulez créer, veuillez remplir chaque colonne avec la même structure et la même indication que si vous remplissiez les caractéristiques lors de la création 1 a 1 des produits sur le Seller Center.

– Sur certaines colonnes du modèle, vous ne pouvez saisir que des informations déjà approuvées, actives et visibles dans le système.

 

 

C/ Principales informations

 

Nom du produit* : Nom du produit de base PLUS Modèle (s’il y en a un) PLUS Couleur.

Marque* : Rappelez-vous que si une marque n’est pas sur le Seller Center, vous ne pourrez pas sélectionner la marque. Sur l’onglet “Marques“, vous trouverez toutes les marques créées/actives/visibles dans le Seller Center, veuillez y rechercher votre marque. Si la marque n’est pas créée, veuillez remplir le formulaire de demande de marque.

Description du produit* : Doit être écrit en texte clair.

Brève description : Doit être écrit en bullet points.

D/ Catégorisation

– Allez dans l’onglet “Catégories” et vous trouverez toutes les catégories et sous-catégories principales pour ce modèle. Rappelez-vous, les modèles Seller Center sont par catégorie, vous ne trouverez donc pas de catégorie sportive sur les modèles électroniques.

– Recherchez la catégorie de votre produit en sélectionnant la catégorie désirée dans la liste.

E/ Tarification du produit

Ils ont le même format que sur Seller Center :

Prix* : Prix normal.

Prix de vente : Prix avec remise.

Date de vente : Date de début et date de fin du rabais, elles doivent être dans ce format AAAA-MM-JJ et HR:MIN:SEC.

F/ Taille

SKU Vendeur : rappelez-vous qu’il faut un seller SKU unique par produit.

ParentSKU : Utilisé UNIQUEMENT dans la mode, l’habillement et les chaussures. Le ParentSKU relie un groupe de SKU vendeur avec le même modèle mais de tailles différentes. Le SKU parent ne peut lier que des tailles différentes et non des couleurs différentes. La plus petite taille de SKU Vendeur est la SKU Parent, nous vous conseillons donc de créer toutes les tailles ensemble même si vous n’avez pas de stock dans certains, de cette façon elles apparaîtront dans la même publication.

Taille : permet d’identifier la taille du Sku Vendeur. Les variations sont toutes les tailles possibles qu’une UGS peut avoir. Nous vous conseillons de mettre toutes les tailles en fonction de votre assortiment actuel parce que de cette façon les clients peuvent faire de meilleurs achats.

ProductId : Peut être un UCP, EAN ou ISBN. (N’utiliser que le cas échéant)

Quantité : Stock par Vendeur Sku

G/ Spécifications du produit

ProductLine : le nom du vendeur

ColorFamily : désigne la famille de la couleur du produit. Il y a une sélection déroulante pour ce champ.

MaterialFamily : désigne la famille du matériau principal du produit. Il y a une liste déroulante pour ce champ.

MainMaterial : désigne le matériau le plus dominant du produit, par exemple le caoutchouc, le coton, le lycra, le plastique, le silicium, etc.

 

 

H/ Description du produit

 

Description :  La description du produit doit donner au client des informations utiles sur le produit pour garantir un achat.

Short Description : Elle permet de fournir les caractéristiques  importantes du produit, pour faciliter la décision d’achat pour le client. Toujours en bullet points.

Package Content : Bref résumé/liste du contenu du paquet, que le client reçoit.

Note : Possibilité d’entrer des commentaires ou des informations complémentaires sur le produit.

I/ Les mesures

 

Product Measures : Dimensions (Longueur x Largeur x Hauteur en cm)

Product Weight : Poids du produit. L’unité de mesure doit être spécifiquement exprimée en kilogrammes (si le poids est exprimé en grammes, convertir en kilogrammes). Entrez seulement la valeur numérique du poids. Par exemple, si le produit est de 1KG, entrez 1, si le produit est inférieur à 1KG, disons 100g, entrez 0.1.

 

J/ Autres caractéristiques du produit

 

Product Warranty : Indiquez la période de validité de la garantie, p. ex. 1 an ou n.a. (en l’absence de garantie).

Certifications : Sélectionnez les différentes certifications dont le produit est propriétaire ou avec lesquelles le produit a été marqué le cas échéant. Drop down disponible pour ce champ

Production Country : Lieu de fabrication/de production/fabrication du produit

K/ Text manufacturers

 

Care Label : Entrez les informations sur l’entretien du produit, fournies par le fabricant. Uniquement le cas échéant.

 

 

L/ Images

– Dans le modèle, contrairement à la création manuelle sur Seller Center, toutes les images doivent être sur leur adresse URL, mais à part cela, toutes les autres fonctionnalités doivent être conservées.

– Si vous n’avez pas l’adresse URL de vos photos, vous pouvez télécharger et générer leurs URL en utilisant ce lien : http://postimage.org/

M/ Enregistrer le fichier

– Rappelez-vous que Seller Center n’accepte que les formats de fichiers .csv & .xlsx

4. Finaliser l’importation massive.

 

A/ Une fois que votre fichier .xslx  .csv est sauvegarde, rendez-vous dans votre Seller Center. Cliquez sur “Articles” et sur “Importer des articles”.

 

B/ Ensuite, cliquez sur “Chargez votre fichier”. Dans la section  “Mode d’importation”, sélectionnez “Créez de nouveaux produits” et allez chercher votre fichier .csv (.xlsx), cliquez sur “Ouvrir” et puis sur “Télécharger fichier”.

 

C/ Lorsqu’il n’y a pas de problème immédiat sur le téléchargement, un message vert s’affiche pour vous informer du succès du téléchargement.

D/ Si le téléchargement échoue, un message bleu apparaîtra en haut, pour voir l’erreur, vous pouvez attendre d’avoir le rapport complet ou vous pouvez voir l’aperçu. Cliquez sur “Afficher l’aperçu”.

 

5. Exemples d’erreurs courantes.

 

Format de date : N’oubliez pas que ce devrait être AAAA-MM-JJ HR:MIN:SEC

Noms des champs : Toutes les zones du modèle ne peuvent pas être modifiées et sont sensibles à la casse. Par exemple, la marque doit rester comme “Marque“, il ne faut pas la modifier en “Marque1” ou même en “Marques“.

– Téléchargement d’un format de fichier non pris en charge (pas .csv ou .xslx)

css.php