Jumia applique deux niveaux de contrôle pour s’assurer que les clients bénéficient d’une expérience d’achat sûre et globalement positive sur notre plateforme.
Contrôle de la validation des données, avant de soumettre une demande de création/mise à jour de produit
Lors de la soumission d’une demande de mise à jour ou de création de produit, le système vérifie automatiquement si les champs d’attributs obligatoires sont remplis avec des données valides, qui respectent chaque type de données du champ, les valeurs de la liste ou les critères de longueur. Si un champ obligatoire est vide ou si un champ a une valeur invalide, vous serez invité à corriger ces erreurs lorsque vous tenterez de soumettre votre demande de mise à jour/création. Si vous utilisez un téléchargement de fichier pour mettre à jour/créer des produits, vous recevrez une erreur et pourrez télécharger un fichier de rapport d’erreur dans l’« historique d’importation » du menu d’importation/exportation de « gérer mes produits ».
Contrôle de qualité après la soumission d’une demande de création/mise à jour de produit
Une fois qu’une demande de création/mise à jour de produit est soumise avec succès, Jumia met en œuvre un processus de vérification de la qualité pour s’assurer que seuls des produits de haute qualité, sûrs et conformes sont répertoriés sur la place de marché. Il s’agit notamment de s’assurer que les listes de produits sont exactes, précises et qu’elles aident les clients à prendre des décisions d’achat en connaissance de cause. Ce processus contribue à protéger les consommateurs, à préserver la réputation de Jumia et à favoriser une expérience d’achat positive pour tous les utilisateurs.
Jumia peut approuver ou rejeter les demandes de création/mise à jour du contenu des produits. En cas de rejet, vous serez informé des raisons du rejet et, le cas échéant, des modifications nécessaires pour que votre demande soit approuvée.
Ce processus de contrôle de la qualité signifie que les modifications que vous soumettez pour créer ou mettre à jour une liste de produits peuvent prendre jusqu’à plusieurs jours avant d’être répercutées sur l’application et le site web. Dans l’intervalle, ou si votre demande de mise à jour de produit est rejetée, la page de détails du produit visible par les consommateurs sur l’appli et le site web peut être différente du contenu de la section « gérer les produits » de votre compte Vendor Center, car vos modifications sont soit en attente, soit rejetées.
État du contrôle de la qualité
Vous pouvez consulter l’état du contrôle de qualité (CQ) de votre produit dans le menu « gérer mes produits » du Vendor Center.
Dans la liste de vos produits, cliquez sur l’icône verte ou rouge pour ouvrir la bannière d’état. Cliquez ensuite sur « État du contrôle qualité » ou « État visible » pour obtenir des informations détaillées sur l’état de votre produit, y compris la date et l’heure de mise à jour et la raison de l’état de votre produit.
Vous pouvez exporter tous les motifs de rejet de vos produits rejetés dans un fichier excel/csv. Pour ce faire, dans le menu « Gérer les produits » :
- cliquez sur le bouton « import/export ».
- Sélectionnez une action, type : ‘Produit’, action : ‘Exporter des produits’.
- Choisissez la boutique.
- Appliquez des filtres pour sélectionner le statut « Refusé ».
- Choisissez la catégorie.
- Cliquez sur « Exporter » pour télécharger le fichier.
- Les raisons du rejet se trouvent dans la dernière colonne à droite de votre fichier.
Dans la liste en grille de vos produits, vous pouvez filtrer les produits par statut, en sélectionnant un ou plusieurs statuts, notamment :
- « En attente de contrôle qualité » : Les équipes de contrôle qualité de Jumia sont en train d’examiner votre demande de mise à jour/création de contenu de produit.
« Approuvé » : votre demande de mise à jour/création de contenu a été approuvée.
« Rejeté » : votre demande de mise à jour/création de contenu a été rejetée, car elle n’a pas satisfait à une ou plusieurs règles de contrôle de la qualité du contenu.
Motifs de rejet
Les demandes de mise à jour/création de produits peuvent être rejetées si elles enfreignent l’une des politiques de Jumia, si la liste de produits est inexacte, mal classée, si vous n’êtes pas autorisé à répertorier un produit dans cette marque ou catégorie, si les images ne respectent pas les directives d’image, manquent d’informations importantes, ne respectent pas les directives spécifiques à la catégorie, ou sont jugées inappropriées en raison de leur qualité ou de leur contenu. Jumia se réserve le droit de juger seul si le contenu du produit est approprié ou non pour être publié sur notre plateforme.
Les raisons détaillées des rejets sont fournies par notre équipe de contrôle de la qualité afin de vous permettre de comprendre nos politiques, nos directives d’inscription et de supprimer ou de modifier l’inscription du produit afin de respecter les politiques et les directives de Jumia.
Vous pouvez consulter les raisons détaillées des rejets dans la liste de vos produits. Cliquez sur l’icône verte ou rouge pour ouvrir la bannière d’état. Cliquez ensuite sur « Statut QC » ou « Statut visible » pour obtenir des informations détaillées sur le statut, y compris la date et l’heure de la mise à jour et la raison du statut de votre produit.
Vous pouvez exporter tous les motifs de rejet de vos produits rejetés dans un fichier excel/csv. Pour ce faire, dans le menu « Gérer les produits » :
- Cliquez sur le bouton « import/export ».
- Sélectionnez une action, type : ‘Produit’, action : ‘Exporter des produits’.
- Choisissez la boutique.
- Appliquez des filtres pour sélectionner le statut « Refusé ».
- Choisissez la catégorie.
- Cliquez sur « Exporter » pour télécharger le fichier.
- Les raisons du rejet se trouvent dans la dernière colonne à droite de votre fichier.
Notre processus de contrôle de la qualité vise à garantir à nos clients une expérience d’achat sûre et globalement positive.