Pénalité

Quelles sont les sanctions ?

En tant que vendeur Jumia, vous avez accepté les conditions générales relatives à votre droit de vendre via Jumia. En cas de non-respect de ces conditions, Jumia aura le droit d’appliquer des pénalités sur votre compte.
– Le but de ces pénalités est divisé en deux parties :
• Protéger vos clients contre la réception de produits erronés et toujours maintenir la satisfaction des clients.
• Vous protéger en tant que vendeur contre la perte de ventes et de clients potentiels.

Comment sont appliquées les pénalités ?

Comment payer ?
Vous n’avez pas à payer la pénalité en espèces, car elle est automatiquement déduite de votre relevé de compte sur le centre des vendeurs.
-Pourquoi des pénalités sont-elles appliquées ?
Pénalité pour produits contrefaits – Elle est appliquée lorsque des produits contrefaits sont affichés/vendus sur Jumia.

Quelle est la valeur de la pénalité ?

Quelques conseils pour éviter la contrefaçon !

Pour vous protéger et vous assurer de ne pas mettre en vente des articles contrefaits    :

♦ Ne créez pas de marques exclusives que vous n’êtes pas autorisé à vendre  .

♦ Ne créez pas de répliques de marques avec une orthographe modifiée, par exemple  « Chanelle » au lieu de « Chanel »  .

♦ N’utilisez pas de produits de marque qui ne sont pas fabriqués par ladite marque, en utilisant un  logo Gucci pour un produit non Gucci.

♦ Ne répertoriez pas d’articles authentiques lors de l’expédition  de contrefaçons  .

Documents requis pour vendre un article de marque !

Pour que votre  article de marque restreint  soit vendu sur JUMIA CI, vous devez fournir les documents suivants : 

♦ soit un contrat de licence d’exploitation de marque signé et scellé par les deux parties (la marque et le vendeur) ;

♦ soit un contrat de distribution (exclusif ou non exclusif) signé et scellé par les deux parties (la marque et le vendeur) ;

♦ soit un certificat d’authenticité du produit ou de l’article portant le logo et le cachet de la marque délivrant ledit certificat ;

♦ soit une facture avec timbre (  0 à 3 mois max pour les petits stocks d’articles et 0 à 6 mois max pour les gros stocks  ) de la marque ou du revendeur agréé de la marque, portant le nom du vendeur ou le nom du magasin du vendeur.

 Dans le cas de factures de revendeurs agréés, nous aurons besoin :

♦ Une copie du certificat de distribution de la marque joint à la facture ou, à défaut de certificat de distribution, un email de la marque nous indiquant que le revendeur est agréé dans ses comptes ou est un sous-revendeur de son revendeur agréé.

Les conséquences de la vente d’articles contrefaits ou falsifiés sur Jumia

Notre réputation dépend de celle de nos vendeurs. Par conséquent, si un article créé brise la confiance de nos clients, cela représente un risque pour l’ensemble de notre marché  .

Pour rappel, Jumia applique les procédures suivantes :

♦  120 000 Frs  de pénalité après détection d’un article contrefait ou faux.

♦  Suite à un deuxième cas de contrefaçon  ,  votre boutique sera à nouveau facturée et définitivement fermée  .

NB : Jumia sera totalement transparent avec les autorités judiciaires dans toute enquête sur des violations présumées de marques sur le site, et se conformera à la loi dans toute procédure.

De plus, si le score du vendeur descend en dessous de 3,0, vous bénéficierez d’une « contribution supplémentaire au faible score du vendeur », qui correspond à un % supplémentaire à appliquer à la commission de votre relevé de compte sur une base hebdomadaire.

Selon le tableau suivant

 

Avez-vous des objections à formuler à l’encontre de cette pénalité ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

– Déposer une réclamation : ici

It is also important to know
Tips to increase your sales with us
css.php