Comprendre mon Score Vendeur

1. Qu’est-ce que le Seller Score ?

Comme Jumia est une marketplace, les clients ont besoin de s’assurer de la confiance, de la sécurité et d’autres informations pertinentes pour choisir un vendeur en particulier. Ainsi, votre Score vendeur informe vos clients sur la qualité de votre magasin.
Il est mis à jour chaque lundi en fonction de vos performances des 4 dernières semaines c’est a dire votre taux d’annulation de commande pour rupture de stock et votre taux de retour pour mauvaise qualité.

L’objectif du Score vendeur est de :

– Augmenter votre visibilité sur le Site

– Permettre aux consommateurs de choisir les vendeurs les plus fiables.

 

2. Où pouvez-vous voir votre Score Vendeur ?

Vous pouvez voir votre Seller Score sur la page d’accueil du Seller Center.

Votre score est très important pour vos consommateurs puisqu’ils y accordent de l’importance avant d’acheter vos produits. Visez un score supérieur à 3 pour être parmi les meilleurs vendeurs Jumia.

– Le “Taux d’annulation” indique la fiabilité de votre magasin. C’est le pourcentage de commandes que vous avez annulées.

-La “Qualité des produits” est le pourcentage de vos commandes refusés ou renvoyés par les clients à cause de défauts de qualité.

Evaluation moyenne des clients : correspond à la moyenne de toutes les évaluations de produits reçues des clients après leurs commandes au cours de la même période que celle utilisée pour calculer le score de vendeur (4 dernières semaines).

                                                                      

3. Quel est son impact de votre score vendeur sur votre boutique?

– Les meilleurs vendeurs avec un score vendeur de 5/5 seront récompensés par la devise la plus précieuse sur Jumia : une visibilité accrue.

– Les mauvais vendeurs avec un score Vendeur inférieur à 3/5 auront une faible visibilité et seront prélevés de frais supplémentaires en fonction de leurs commissions actuelles sur Jumia afin de contribuer à nos coûts opérationnels.

4. Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des nouveaux seuils qui seront utilisés dès le lundi 13/12/2021 pour évaluer votre performance :

5. Comment optimiser votre Score Vendeur ?

• Pour avoir un taux d’annulation faible : 

         – Livrez vos commandes plus rapidement (en moins de 24h) 

         – Mettez  à jour votre stock pour éviter les ruptures de stock

• Pour avoir un taux de retours pour problème de qualité le plus bas possible : 

         – Vérifiez soigneusement chaque produit livré aux clients.

         – Testez des échantillons de vos produits chez le fournisseur

         – N’expédiez pas de produit ayant des problèmes de qualité. 

         – Fournissez des manuels d’utilisations

        – Prêtez attention aux notes et commentaires de vos produits attribués par vos clients en vue d’améliorer la qualité de vos articles.

6. Besoin d’aide ? Ne vous inquiétez pas nous sommes la pour vous aider !

– Soumettez une requête sur le Seller Center : LIEN

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