Comprendre mon Score Vendeur

1. Qu’est-ce que le Seller Score ?

Comme Jumia est une marketplace, les clients ont besoin de s’assurer de la confiance, de la sécurité et d’autres informations pertinentes pour choisir un vendeur en particulier. Ainsi, votre Score vendeur informe vos clients sur la qualité de votre magasin.
Il est mis à jour chaque lundi en fonction de vos performances des 4 dernières semaines c’est a dire votre taux d’annulation de commande pour rupture de stock et votre taux de retour pour mauvaise qualité.

L’objectif du Score vendeur est de :

– Augmenter votre visibilité sur le Site

– Permettre aux consommateurs de choisir les vendeurs les plus fiables.

 

2. Où pouvez-vous voir votre Score Vendeur ?

Vous pouvez voir votre Seller Score sur la page d’accueil du Seller Center.

Votre score est très important pour vos consommateurs puisqu’ils y accordent de l’importance avant d’acheter vos produits. Visez un score supérieur à 3 pour être parmi les meilleurs vendeurs Jumia.

– Le “Taux d’annulation” indique la fiabilité de votre magasin. C’est le pourcentage de commandes que vous avez annulées.

-La “Qualité des produits” est le pourcentage de vos commandes refusés ou renvoyés par les clients à cause de défauts de qualité.

              score-vendeur                                                        

3. Quel est son impact de votre score vendeur sur votre boutique?

– Les meilleurs vendeurs avec un score vendeur de 5/5 seront récompensés par la devise la plus précieuse sur Jumia : une visibilité accrue.

– Les mauvais vendeurs avec un score Vendeur inférieur à 3/5 auront une visibilité plus faible et une participation à nos coûts opérationnels en fonction de leurs ventes actuelles sur Jumia en lieu et place d’une pénalité financière liée à chaque infraction par commande (annulation de commandes, retour pour mauvaise qualité…) Vous trouvez ci-dessous le tableau des pourcentages de contribution.

4. Comment optimiser votre Score Vendeur ?

• Pour avoir un taux d’annulation faible : 

         – Livrez vos commandes plus rapidement (en moins de 48h) 

         – Mettez  à jour votre stock pour éviter les ruptures de stock

• Pour avoir un taux de retours pour problème de qualité le plus bas possible : 

         – Vérifiez soigneusement chaque produit livré aux clients.

         – Testez des échantillons de vos produits chez le fournisseur

         – N’expédiez pas de produit ayant des problèmes de qualité. 

         – Fournissez des manuels d’utilisations

        – Prêtez attention aux notes et commentaires de vos produits attribués par vos clients en vue d’améliorer la qualité de vos articles.

5. Besoin d’aide ? Ne vous inquiétez pas nous sommes la pour vous aider !

– Soumettez une requête sur le Seller Center : LIEN

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